19 MINUTES
1998
SYNOPSIS : En Inde, dans un quartier du vieux Delhi, un homme se bat chaque jour sans relâche. Fondateur d’une école, Guru Hanuman Ji y enseigne la lutte aux orphelins des rues, la lutte traditionnelle kushti, celle qui se pratique dans l’arène de boue, et celle de tous les jours, de l’homme face à l’homme, de l’homme face à lui-même.
format : 35 mm – 4/3
audio : version originale hindi
sous-titres français, hindi, espagnol, arabe, russe, allemand, italien disponibles
stéréo
réalisation, son et montage : Elisabeth LEUVREY
image : Dominique DEFERT
mixage : Jean-Luc LEON
musique originale : © Shyamal MAÏTRA
chargé de production : Reza NASROLLAHI
production : Elisabeth LEUVREY & le GROUPE DE RECHERCHES ET D’ESSAIS CINÉMATOGRAPHIQUES
Mention Spéciale – Prix Louis Marcorelles du Ministère des Affaires Étrangères. Cinéma du Réel / Paris 1998
Premier Prix – Meilleur Court Métrage Européen. Filmfest Ludwigsburg, Stuttgart / Allemagne 1999
Premier Prix – Meilleur Court Métrage Documentaire. Festival International du Film de Melbourne / Australie 1999
Prix du Public – Double Take Film Festival / États-Unis 1999
Premier Prix – Meilleur Court Métrage. Journées Internationales de Court Métrage de Tunis / Tunisie 1999
FESTIVALS
France
Lille (59) – Cinéma l’HYBRIDE – Carte blanche au GREC – mai 2016
Lunel (34) – 31ème FESTIVAL DE CINÉMA DU PAYS DE LUNEL, TRAVERSÉES – mars 2015
Montreuil (93) – RENCONTRES DU CINÉMA DOCUMENTAIRE – octobre 2006
Vesoul (70) – 8ème FESTIVAL DES CINÉMAS D’ASIE – février 2002
Guadeloupe – FESTIVAL INTERNATIONAL CINÉMA ET FEMME – mars 2001
Paris (75) RENCONTRES INTERNATIONALES DE CINÉMA, FORUM DES IMAGES – nov 1999
Paris (75) – FESTIVAL CINÉMA ET RÉSISTANCE, IMAGES D’AILLEURS, – avril 1999
Clermont-Ferrand (63) – FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE- janvier 1999
Gentilly (94) – LES ÉCRANS DOCUMENTAIRE – nov 1998
Paris (75) – CINÉMA DU RÉEL – mars 1998
–
Europe
Algarve (Portugal) – FILM FESTIVAL OF LOULÉ – 2000
Londres (Angleterre) LONDON FILM FESTIVAL – nov 1999
Vila do Conde (Portugal) – INTERNATIONAL SHORT FILM FESTIVAL – juillet 1999
Stuttgart (Allemagne) – FILMFEST LUDWIGSBURG – juin 1999
Rabapatona (Hongrie) – MEDIAWAVE’99 – mai 1999
Tampere (Finlande) – TAMPERE INTERNATIONAL SHORT FILM FESTIVAL – mars 1999
Amsterdam (Pays-bas) – IDFA – déc 1998
Bilbao (Espagne) – INTERNATIONAL DOCUMENTARY AND SHORT FILM FESTIVAL – nov 1998
Leipzig (Allemagne) – DOK FILM FESTIVAL LEIPZIG – novembre 1998
Uppsala (Suède) – UPPSALA SHORT FILM FESTIVAL – oct 1998
Edinbourg (Ecosse) – EDINBURG INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – août 1998
Oslo (Norvège) – NORWEGIAN SHORT FILM FESTIVAL – juin 1998
Troia (Portugal) – TROIA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – juin 1998
Nyon (Suisse) – VISIONS DU RÉEL – avril 1998
–
Amérique
Cuba – FESTIVAL DU FILM FRANCAIS – avril 2003
Jackson (États-Unis) – THE ART ASSOCIATION – oct 1999
Durham (États-Unis) – DOUBLE TAKE FILM FESTIVAL – avril 1999
São Paulo & Rio de Janeiro (Brésil) – É TUDO VERDADE – avril 1999
Montréal (Canada) – FESTIVAL INT. NOUVEAU CINÉMA & NOUVEAUX MÉDIAS – oct 1998
–
Asie-pacifique
Bombay (Inde) MUMBAY INTERNATIONAL FILM FESTIVAL, – février 2000
Sydney (Australie) – AUSTRALIAN INTERNATIONAL SHORT FILM FESTIVAL – janvier 2000
Auckland & Wellington (Nouvelle Zélande) – NEW ZEALAND FILM FESTIVAL Tours – été 1999
Melbourne (Australie) – MELBOURNE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL – juillet 1999
–
Afrique
Tunis (Tunisie) – JOURNÉES INTERNATIONALES DU COURT MÉTRAGE DE TUNIS – avril 1999
AUTRES PROJECTIONS
Grenoble (38) – L’EXCENTRIQUE CINÉMA, salle de boxe Centre sportif Hoche – mai 2015
Paris (75) – SACD – déc 2012
Gaillac (81) – CINÉMA IMAGIN’OLYMPIA – mars 2012
Cahors (46) – MÉDIATHÈQUE DU PAYS DE CAHORS – nov 2011
Paris (75) – MK2 BEAUBOURG – mars 2011
Valence (26) – LE NAVIRE – mai 2010
Paris (75) – L’AUTRE ÉCRAN Salle Jean Dame – déc 2007
Champigny (94) – MÉDIATHÈQUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU – mars 2007
Paris (75) – L’ARCHIPEL – mars 2006
Organiser une projection et/ou une rencontre avec la réalisatrice
et/ou un technicien du film
Marie-José Mondzain, philosophe et écrivain
Qu’est-ce qu’une leçon ?
Peut-on prendre des leçons de courage ? De force ? De résistance ? De civisme ? De communauté ?…
Matti ke lal, dans sa sobriété de moyens et avec une puissance à la fois poétique et politique évidente, interroge, dans un lieu de mémoire post-coloniale et de souffrance sociale, le rapport à la terre, au sol et à la nation dans la construction d’une identité résistante et libre.
La maison de Matti ke Lal est le site de la vie ensemble : on dort ensemble, on mange ensemble, on se réveille, on se lave ensemble… Les gestes de la vie quotidienne y sont importants. Ce vivre ensemble est constitutif du partage fraternel de la lutte où l’on se prépare à d’autres luttes, celles moins fraternelles avec le véritable ennemi qui ne doit plus vous effacer.
On ne voit pas dans le film l’espace de ces autres combats. Le film est en noir et blanc. Il n’y a pas ces images multicolores connues et convenues de la misère indienne, de l’injustice du système des castes et des crimes fratricides entre communautés religieuses. Tout ici est dans l’économie et la réserve. Matti Ke Lal enseigne la lutte d’amour et on le sent entre ces corps. Il y a une érotique des mouvements à laquelle la caméra est sensible et la question du désir habite la caméra elle-même. La lumière sur les corps, sur ce qui a lieu entre, rend hommage à la vie et fait voir et entendre une hospitalité universelle du regard.
Propos extraits du séminaire de Marie-José Mondzain aux Ateliers Varan, Paris, décembre 2009.